img-2

 

Que disent les couleurs de votre environnement :

Le blanc est la couleur de la luminosité associée à l’aventure humaine.

Il est symbole d’inaccessibilité  (le blanc parfait n’existe pas) et de recherche de perfection.

 

Par extension, le blanc est symbole de discrétion, de neutralité, de sagesse, d’éternité. Le jaune est associé au soleil, à son éclat et à sa chaleur. C’est la plus paradoxale des couleurs : signe à la fois de profusion et d’exclusion selon qu’il évoque le miel ou le soufre. On l’utilise pour sa capacité à attirer le regard, à symboliser la joie et l’énergie.

 

Le rouge est la couleur par excellence. C’est la couleur de la passion, de la séduction. Elle intervient souvent dans les cérémonies assurant la cohésion du groupe. C’est une couleur qui souligne la force vitale. Elle évoque le sang et le feu, caractérise les émotions d’exaltation. De ce fait, elle fascine autant qu’elle repousse. C’est une couleur qui rapproche.

L’orange est signe de santé et de dynamisme.

 

Le rose est une couleur contestée, ce qui en fait la couleur de la transgression, voire de la provocation.


 

Le bleu est une couleur « récente » qui symbolise la rareté, celle du rêve, de l’évasion, du lointain. C’est la couleur de la gestation, de la tendresse féminine, par extension, c’est une couleur qui protège, c’est la couleur de la paix.

Le bleu apaise et rassemble.

 

On aime le vert pour son caractère à la fois sombre et lumineux. Souvent associée à la végétation, il évoque la croissance, la nouveauté, la jeunesse. Egalement associé à la virilité, à la vitalité, il porte l’espoir et est perçu comme une valeur d’équilibre. C’est une couleur sereine qui sécurise.

 

Le noir, le brun, le gris (le sombre)

Teintes ambivalentes évoquant à la fois la disparition et le désordre nécessaire à l’apparition de la vie. Ces couleurs sont associées à la profondeur, à la maturité, à la transgression. Aujourd’hui, le côté élégant du sombre en fait la couleur de la distinction et de la rigueur. Ces couleurs servent et mettent en valeur toutes les autres.

 

* Synthèse librement inspirée du Dictionnaire des Couleurs de notre temps (Michel Pastoureau) et de Couleurs (Anne Varichon)